Quel chauffage économique choisir ?

La rentabilité par rapport à l’investissement effectué est un critère important à prendre en compte pour faire un choix avisé en matière d’installation de chauffage. Chaque type de chauffage a ses avantages et ses inconvénients. À vous de faire le choix qui vous arrange le plus.

En ce qui concerne la chaudière ou le chauffage central

Les chaudières à condensation font partie des types de chauffage qui sont de plus en plus prisés. Cela est dû au fait qu’elles sont très économiques et performantes. En effet, en optant pour une chaudière, vous pouvez faire une économie de près de 25 % en facture d’énergie (consultez aussi cette page pour savoir quel chauffage économique choisir).

Quel chauffage économique choisir ?

Vous en trouverez qui fonctionnent au gaz ou au fioul. Pour ce qui est des chaudières à bois, elles sont souvent plus chères au moment de leur acquisition et de leur installation, mais à la longue, elles sont bien plus économiques.

Que dire d’une pompe à chaleur ?

Si vous êtes du genre écolo, alors c’est l’idéal pour vous, car la pompe à chaleur est une installation respectueuse de l’environnement. Avec un tel investissement, vous feriez une bonne affaire.

Selon vos besoins et votre budget, vous en trouverez de toutes sortes. Cependant, elles ont en commun le fait de fonctionner sur un principe d’échanges thermiques qui se passent entre l’intérieur et l’extérieur de la demeure. On distingue la pompe à chaleur air/air, celle à air/eau, et celle géothermique.

Le chauffage électrique ou radiateur

Découvrez le panneau rayonnant qui marche grâce au rayonnement de plaques en aluminium se trouvant à l’intérieur de l’appareil et sur toute sa dimension. Concernant le radiateur à inertie, il est assez récent et est réalisé à partir de fluides caloporteurs ou de fonte.

Il est inspiré des anciens accumulateurs à briques réfractaires. Ils fournissent une douce chaleur constante. Il y a également les convecteurs. Cependant, de l’avis général, même s’ils sont moins chers à l’achat, ils ne sont pas les plus intéressants pour autant, ceci en raison de leur consommation énergétique.