Pompe à chaleur ou panneaux solaires : quel est le dispositif à privilégier pour une économie d’énergie optimale ?

Pour un développement durable, le recours aux énergies renouvelables est primordial. Si l’énergie solaire a longtemps été privilégiée, les performances énergétiques de la pompe à chaleur sont aussi considérables. Son fonctionnement est assez simple et les économies d’énergies dans la maison sont appréciables. Si vous avez du mal à vous décider entre ces deux dispositifs, nous allons faire le point sur leur fonctionnement et sur leurs atouts.

La pompe à chaleur

L’État prône l’arrêt de l’utilisation des énergies fossiles et encourage la mise en place de dispositifs qui visent à optimiser les économies d’énergie. C’est dans cette optique que le concept de la pompe à chaleur à 1 euro a été mis en place. Rappelons que la pompe à chaleur est une alternative plus écologique à la chaudière à fioul ou au gaz traditionnel, son utilisation permet de réduire considérablement les gaz à effet de serre. Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur puise la chaleur naturelle de l’eau, de l’air et de la terre pour assurer le confort au sein du logement. Le système intègre un fluide frigorifique qui capte les calories et les transforme en vapeur, qui sera expédiée vers un condensateur avant de restituer la chaleur au sein de l’habitation.

La pompe à chaleur se décline en deux versions : la pompe à chaleur à eau et la pompe à chaleur au sol. La première doit être située près d’un point d’eau et nécessite la modification des sous-sols. Quant à la pompe à chaleur au sol, elle puise l’énergie dans la terre, de ce fait, la mise en place d’une sonde géothermique sera nécessaire.

Si la pompe à chaleur séduit autant, c’est parce que le gouvernement a prévu des aides à travers les dispositifs comme la pompe à chaleur à 1 euro. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site https://ma-pompe-chaleur-1euro.fr : ce concept vise en particulier les ménages à faibles revenus. Pour en bénéficier, vous devez posséder une maison individuelle et les logements qui ont longtemps été chauffés au gaz ou au fioul sont priorisés. Comptez sur l’écoprêt à taux 0 qui sera bien utile pour financer les travaux d’installation, et pour optimiser les chances d’obtenir des aides, fiez-vous aux professionnels de l’installation reconnus Garants de l’Environnement (RGE).

Les panneaux solaires

Les panneaux solaires sont aussi des dispositifs qui permettent de bénéficier d’un confort optimal au sein de votre foyer. Il faudra distinguer les panneaux thermiques, les panneaux photovoltaïques et les panneaux photovoltaïques hybrides. Les performances énergétiques dépendent, entre autres, des capteurs solaires et de l’ampleur des installations. Il faut également tenir compte de l’incidence au soleil, etc. Il est possible de s’en servir pour compléter sa consommation en énergie, d’être en autosuffisance ou encore de revendre l’énergie produite.

Aux dernières nouvelles, des chercheurs ont trouvé le moyen de transformer de l’eau de mer en eau potable grâce aux panneaux solaires. Pour l’heure, l’eau qui sera produite sera destinée à l’arrosage des plantes et au nettoyage. Ce n’est pas la première fois que le dessalement de l’eau de mer est au coeur des actualités, un autre exemple de l’usage des panneaux solaires !