Les énergies renouvelables constituent une alternative face à l’utilisation de l’énergie fossile. Cette dernière requiert plusieurs années de formation et n’est malheureusement pas renouvelable. Son stock s’épuise au fur et à mesure qu’elle est exploitée. Les énergies renouvelables existent sous plusieurs types, dont l’installation pour une exploitation efficiente est fonction des caractéristiques de l’espace géographique où il est installé. Quel est l’avenir pour les énergies renouvelables ?
L’éolien et le solaire
Deux types d’énergie renouvelables, les éoliennes et les solaires, représentent, pour la plupart des gens, la marche en avant des énergies renouvelables. Ces deux sources d’énergie existent dans de nombreux paysages ruraux, et ont transformé le marché. Les éoliennes dans les Alpes suisses, par exemple, constituent l’une des énergies renouvelables les plus pertinentes quand on prend en compte les facteurs environnementaux non climatiques comme la topographie de la région.
D’un autre côté, d’après les spécialistes, l’impact le plus important des énergies éoliennes et solaires a été celui de leurs technologies, qui ont entraîné une baisse très rapide des coûts de production de l’électricité. Les énergies renouvelables devraient représenter 30 % de l’énergie mondiale d’ici à 2024. Cette évolution est due, en grande partie, aux projets solaires et éoliens qui continuent à se déployer à un rythme effarant à l’échelle mondiale. On assiste ainsi à une croissance de l’utilisation des panneaux solaires, qui ont représenté 60 % de la capacité d’énergie renouvelable installée en 2019.
La production distribuée
Une révolution tranquille dans le domaine des énergies renouvelables est l’accessibilité financière et la popularité croissante de la production décentralisée. Il s’agit de la production locale d’électricité dans le secteur commercial ou de détail : des panneaux solaires sur les maisons privées aux usines utilisant des systèmes de production combinée de chaleur et d’électricité.
L’augmentation de la production décentralisée présente de nombreux avantages, qu’il s’agisse de réduire la dépendance à l’égard des sources d’énergie centralisées, d’accroître la fiabilité du réseau ou de rendre viables les sources d’énergie renouvelables à petite échelle.
En conclusion, le marché des énergies renouvelables a un avenir prometteur. Il évolue grâce à la baisse des prix et à la demande accrue de sources d’énergie plus propres par les consommateurs.